Info sur le champ

Home > La vie à la ferme > Bienvenue à la ferme > Info sur le champ

Info sur le champ : une excursion variée dans la nature

Une excursion à la campagne vaut toujours le coup et constitue une expérience particulière à tout moment de l’année. Il y a toujours quelque chose à explorer, à admirer et à expérimenter dans les environs. Lors de votre prochaine promenade, randonnée ou excursion à vélo, laissez-vous attirer et inspirer par les poteaux blancs au bord des chemins de terre. Ces poteaux informatifs montrent ce qui pousse dans les prés et les champs, fournissent des informations sur la biodiversité ou sur les animaux de la ferme. De manière simple et amusante, ils vous permettent d’explorer pendant votre temps libre l’interaction entre la nature et l’agriculture. Dès le mois d’avril et jusqu’en novembre, les poteaux « Info sur le champ » pourront être observées à des emplacements sélectionnés.

Par de courts textes, les poteaux expliquent environ 35 sujets liés à l’environnement, la production végétale, les fruits et légumes, ainsi que les animaux. Envie de savoir où trouver des poteaux « Info sur le champ » près de chez vous ? Où aller lors de votre prochaine excursion dans la nature ?

Trouver une ferme

Environnement

Le sol sert d’habitat à des organismes, il filtre et stocke l’eau et le CO2. Il capte la chaleur du soleil et régule la température. Le sol est plein de vie : deux tiers des organismes vivent sous terre. Nous pouvons en voir certains à l’œil nu, comme les vers de terre ou des insectes, mais la plupart d’entre eux restent invisibles. Un sol sain est fertile et permet aux plantes de pousser année après année. Pour la flore, le sol sert à la fois de stabilisateur, et de réservoir de nutriments et d’eau. Les plantes qui y poussent sont, à leur tour, notre nourriture et celle des animaux. C’est pourquoi le sol représente la base la plus importante de la production agricole.

En savoir davantage sur le sol et l'environnement

Production végétale : herbages et terres assolées

Alternant avec les forêts, les champs, les vergers, les cultures maraîchères et les vignobles, les prés et les pâturages façonnent le paysage. Ils donnent aux régions leur identité. Sur les quatre millions d’hectares de terres en Suisse, 17 % sont des prairies et 25 % des pâturages alpestres. L’utilisation des herbages est idéale pour le pâturage des vaches, des chèvres et des moutons. Si les espaces verts n’étaient pas fauchés ni pâturés, ils seraient très vite envahis par les buissons et la forêt. La production d’herbe comprend principalement des graminées, du trèfle et des plantes herbacées.

La culture des champs est la base de notre alimentation. Les céréales, les plantes sarclées, les oléagineux, les légumes et les fourrages sont cultivés sur un quart de la surface agricole de la Suisse. Chaque exploitation a sa propre rotation des cultures, en fonction du sol et du climat. Les céréales, cultivées sur environ 140 000 hectares, représentent la principale culture des champs. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le pays de la pomme de terre, les lumineux champs de colza et la betterave qui rend heureux.

En savoir davantage sur les cultures fourragères

Vergers et cultures maraîchères

La Suisse est l’un des pays présentant la plus grande diversité de fruits au monde. La Suisse orientale cultive principalement des fruits à pépins, la Suisse du Nord-Ouest des fruits à noyau et la Suisse occidentale des fruits de table. Il existe au total 2500 variétés d’arbres fruitiers haute tige. Les fruits sont délicieux et apportent des vitamines et des éléments nutritifs importants. En outre, les arbres fruitiers sont indispensables à l’ensemble de l’écosystème. Ils offrent un habitat vital à de nombreuses petites créatures menacées et contribuent ainsi de manière importante à la préservation de la biodiversité.

Les légumes poussent sur 15 000 hectares en Suisse. La production maraîchère représente la deuxième filière la plus importante de l’agriculture. La production indigène couvre 60 % de la demande. Une centaine de types de légumes sont cultivés. Les maraîchers suisses récoltent chaque année environ 280 000 tonnes de légumes frais. Environ 240 000 tonnes de légumes sont achetées à l’étranger, surtout en hiver

En savoir davantage sur la production fruiticole et maraîchère suisse

Animaux

Les animaux dans l’agriculture apportent une grande contribution à l’entretien et au façonnement du paysage. Le paysage vallonné de la Suisse est idéal pour faire paître les vaches, les chèvres ou les moutons. Les animaux transforment l’herbe en lait, qui est consommé frais ou transformé en d’autres aliments du terroir. Les animaux de rente produisent par ailleurs du fumier et du lisier de grande valeur, qui favorisent la fertilité du sol et permettent de fermer le cycle.

Apprenez-en davantage sur la diversité et l’utilisation de la et des animaux de la ferme
Lire la vidéo

Info sur le champ

Ces poteaux blancs vous expliquent avec humour et concision ce qui pousse encore dans les champs en cette période de l’année.

Contact

Vous avez des questions ou besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous:

LID
Jasmine Baumann
Responsable du projet
info@lockpfosten.ch

Autres informations intéressantes